Albert API : une IA française, gratuite et respectueuse du RGPD !

Albert API : une IA française, gratuite et respectueuse du RGPD !

Lorsqu’on souhaite mettre en place un dispositif d’intelligence artificielle en établissement, la question de l’inférence, c’est à dire le traitement des prompts, constitue toujours une étape délicate.
En effet, louer et maintenir un serveur d’établissement pour héberger une interface d’utilisation de l’IA, comme OpenWebUI par exemple, n’est pas très compliqué, mais l’inférence, quant à elle, nécessite une puissance de calcul bien trop importante pour être effectuée par un établissement. Il faut alors établir une relation commerciale avec un fournisseur d’IA, tout en veillant de façon très attentive à la gestion des données personnelles par ce fournisseur, afin d’assurer la conformité réglementaire du dispositif. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ici une méthode complète pour mettre en place un tel dispositif, en utilisant la plateforme AI Studio de Mistral AI.

Depuis quelques semaines, il n’est plus nécessaire de passer par un prestataire d’IA, grâce à Albert API.

Albert API, c’est quoi ?
Albert API est, d’après son site officiel, la plateforme interministérielle d'inférence permettant aux administrations de se doter d'intelligence artificielle (IA) générative. Le projet est développé par la Direction interministérielle du numérique (DINUM) dans le cadre de son programme ALLiaNCE.

source : https://albert.sites.beta.gouv.fr/

Dit autrement, il s’agit d’un accès professionnel à un ensemble de modèles d’intelligence artificielle, chacun de ces modèles étant spécialisé dans une tâche spécifique.
Parmi ces modèles, trois sont particulièrement intéressants :

  • albert-large : il s’agit d’une instance de Mistral-Small-3.2-Instruct, un modèle de langage développé par MistralAI, souvent cité pour son excellent rapport poids/qualité des réponses. Il permet de créer des chatbots économes en termes d’énergie, tout en proposant une qualité de réponse très satisfaisante. Bonus non négligeable, il est multi-modal, c’est à dire qu’il peut travailler à partir d’images.
  • audio-large : il s’agit d’une instance de Whisper-large-v3, un modèle rendu librement utilisable par OpenAI, et devenu le standard de la transcription audio. Il va donc permettre d’ajouter du STT (speech to text) à votre dispositif, ce qui peut être très pratique pour des élèves en situation de handicap.
  • embeddings-small : ce modèle basé sur bge-m3, permet de créer du RAG dans votre système, ce qui constitue une étape obligatoire si vous envisagez de rendre votre système vraiment fiable et pertinent (voir mon article sur les différents chatbots pédagogiques.)
source : https://albert.sites.beta.gouv.fr/solutions/models/

Comment profiter de ce système ?

Albert API est ouvert à tous les agents de la fonction publique d’État.
Il suffit de se rendre à cette page et de remplir le formulaire.
Vous obtiendrez un accès au playground d’Albert API, une interface de gestion de votre compte. Ce compte vous permettra de créer des clés API pour vos différents projets, de visualiser votre consommation en temps réel, etc.

Vue du playground d'Albert API

Exemple d'utilisation

Configuration

OpenWebUI :

  • Générez une clé API sur le playground d'Albert (tutoriel).
  • Entrez l'endpoint d'Albert API et la clé API dans la configuration d'OpenWebUI en vous aidant des captures d'écran suivantes. Ajouter une connexion permet de configurer le chat, et Documents permet de configurer le RAG.

Résultats en images

Conclusion

La mise à disposition d'Albert API est une excellente nouvelle pour tous les professionnels de la fonction publique d'État qui cherchent à intégrer de l'IA souveraine et vertueuse dans le fonctionnement de leurs administrations respectives. En s'appuyant sur des modèles économes qui ont fait la preuve de leur efficacité, Albert API propose de conjuguer l'ambition dans la mise en oeuvre de l'intelligence artificielle dans l'administration, dont l'Éducation Nationale, et le souci de la sobriété économique et environnementale.
L'expérimentation que je mène dans mon lycée depuis l'année dernière utilise désormais avec bonheur Albert API, ce qui me permet de ne plus me préoccuper de l'acteur prenant en charge l'inférence.
Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à rejoindre ce salon Tchap afin de partager vos expérimentations et de discuter avec une communauté déjà très active !

source : https://albert.sites.beta.gouv.fr/